Infos pratiques




Notre clinique dispose de chambres particulières et de chambres à deux lits. Si vous préférez l’une ou l’autre de ces options, vous pourrez en faire la demande lors de votre pré-admission. Nous mettrons tout en œuvre afin satisfaire vos attentes en fonctions des disponibilités au moment de votre admission.

En hospitalisation complète, le tarif de la chambre particulière est de 150€ par nuit, le tarif de la chambre luxe est de 200€ la nuit. Pensez à prendre attache avec votre mutuelle afin que celle-ci vous communique le montant de remboursement de cette prestation.

En ambulatoire, la prise en charge s’effectue généralement dans des box juxtaposés.
Pour plus d’intimité et de confort, vous pouvez demander une chambre particulière pour la journée.


Téléphone, TV et Wifi

Lors de votre séjour, vous pouvez demander à bénéficier du téléphone et de la télévision dans votre chambre. Pour cela, il suffit d’en faire la demande auprès de l’accueil situé dans le hall. Pendant votre séjour, l’accès internet par Wi-fi vous est offert.


Objets de valeur

Durant votre séjour, nous vous déconseillons d’apporter des objets de valeurs avec vous. Cependant, un coffre est à votre disposition afin de déposer ceux-ci. N’hésitez pas à en parler lors de votre admission dans le service de soins.
Nous vous informons que la clinique ne pourra pas être tenue responsable en cas de vol, de perte ou détériorations des objets de valeurs non déposés.
VISITES

Au vues du contexte sanitaire, les visites ne sont pas autorisées.

Pour des raisons d’hygiène et sécurité au sein de l’établissement, les visiteurs doivent s’abstenir de vous apporter des boissons alcoolisées, des pâtisseries exigeant un respect de la chaîne du froid, ainsi que des fleurs ou plantes vertes en pot. Un lit accompagnant est mis à la disposition de l’un des parents d’un patient mineur, sans supplément tarifaire, conformément à la Charte de l’enfant hospitalisé.

Accueil des accompagnants

La présence d’un accompagnant est autorisée dans les chambres particulières.
La clinique peut mettre à votre disposition un lit d’appoint et fournir des repas accompagnants, moyennant un supplément à prévoir.
70€/nuit pour un adulte.

Les accompagnants peuvent prendre leur repas sur demande, aux conditions indiquées lors de la préadmission.

Le repas des accompagnants sont facturés en complément.
Petit-déjeuner : 5€
Déjeuner : 12€
Dîner : 12€


RESTAURATION


Des repas adaptés à votre régime alimentaire peuvent être demandés lors de votre pré-admission : menu sans sucre ajouté, menu sans sel, menu hypocalorique…

La fonction restauration est sous traitée à un prestataire de service. Les plateaux repas sont commandés 48h à l’avance.

Les exigences personnelles ne peuvent donc être respectées que si vous en faites part dans le délai imparti.

Les repas sont servis dans les chambres : à partir de 8h, le petit déjeuner, à partir de 12h, le déjeuner, à partir de 18h, le dîner.

Le personnel du service veillent à ce que vos repas soient équilibrés et adaptés à votre état de santé. Vous pouvez indiquer les aliments que vous ne désirez pas manger.
CULTE & LAÏCITÉ

Le personnel de la Clinique respecte vos opinions et croyances. Vous avez la possibilité d’accueillir un membre du culte de votre religion si vous en exprimez le désir. Vous pouvez vous adresser aux personnels de votre service qui faciliteront vos démarches.

TRANSMISSION DE L'INFORMATION ET
RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ

CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ

Le consentement éclairé est ancré dans l'article 8 de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient et respecte le code de déontologie médical et infirmier. Celle-ci précise que « le patient a le droit de consentir librement à toute intervention du praticien professionnel moyennant information préalable ».

Cette loi stipule que tout patient a le droit de donner son consentement librement après avoir reçu des informations claires, complètes et adaptées sur son état de santé, son évolution probable et les différents aspects de sa prise en charge.

Une fois correctement informé, le patient est libre de donner son accord ou de refuser son traitement. Il est important de noter que le refus peut être exprimé à tout moment de la prise en charge, mais il est conseillé de prendre en compte les risques encourus en cas de non-traitement.

En l'absence de réponse, aucun consentement ni refus ne peut être présumé. Par conséquent, il est de la responsabilité du patient de donner explicitement son consentement ou son refus.


SECRET PROFESSIONNEL ET CONFIDENTIALITÉ

Au sein de notre clinique, les professionnels respectent scrupuleusement les règles du secret professionnel. Cela signifie que toutes les informations personnelles, administratives, sociales et médicales vous concernant sont traitées de manière confidentielle et sécurisée.

Si vous le souhaitez, nous pouvons partager des informations avec votre famille, tout en respectant les règles de déontologie et de confidentialité en vigueur.

De même, si nécessaire, nous pouvons transmettre certaines informations à d'autres professionnels de santé impliqués dans votre prise en charge, dans le but d'assurer une continuité de soins optimale.


DEMANDE D'ANONYMAT

Lors de votre hospitalisation, vous pouvez demander à ce que votre présence reste confidentielle. Signalez-le lors de votre pré-admission. Nos équipes veilleront à ce que votre souhait soit respecté. Nous ne vous orienterons ni appel, ni visite durant votre séjour.
VOTRE DOSSIER MÉDICAL

Selon le décret du 29 avril 2002, vous pouvez consulter votre dossier médical*.

Il vous faudra formaliser votre demande par courrier au Directeur de l’établissement.

La clinique vous proposera de mettre à votre disposition un médecin qui vous aidera à interpréter les données médicales.

* le dossier médical constitué dans l’établissement est conservé pendant 20 ans à compter de votre dernière hospitalisation. Ce délai est prolongé à 70 ans pour les dossiers concernant certaines pathologies (maladies chroniques, pédiatrie, stomatologie, neurochirurgie).

PERSONNE DE CONFIANCE


La personne de confiance est celle qui sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté ou hors d’état de recevoir l’information nécessaire à exprimer votre volonté.

Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.

L’établissement donnera à cette personne des informations sur votre santé en vue de la consulter pour des prises de décisions médicales.

Cette personne peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Elle est révocable à tout moment.



DIRECTIVES ANTICIPÉES

Toute personne majeure a la possibilité de rédiger des directives anticipées afin de faire connaître ses souhaits quant à sa fin de vie.

Si vous souhaitez que des directives soient prises en compte, vous devez les transmettre à la personne que vous avez désignée comme personne de confiance (document écrit et authentifiable renouvelé tous les 3 ans et révocable à tout moment).

Toutefois, les directives n’ont pas de valeur contraignante pour le praticien qui reste libre d’appliquer les orientations exprimées compte tenu de la situation concrète et de l’éventuelle évolution de l’état de l’art médical.
COMMISSION DES USAGERS ET REPRÉSENTANTS DES USAGERS

Une commission des usagers se réunit trimestriellement conformément à la législation. Elle analyse les enquêtes de satisfaction et les réclamations et rédige les recommandations quant au respect des droits des usagers et à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle veille au respect des droits des patients, facilite leurs démarches et contribue à l’amélioration de la qualité de leur accueil et de leur prise en charge. Annuellement elle établit des préconisations à l’intention de la direction générale.

MEMBRES D’ASSOCIATION EN LIEN AVEC LE DOMAINE DE LA SANTÉ, ILS ONT POUR RÔLE DE :

• mobiliser les interlocuteurs en utilisant la possibilité d’agir au nom des usagers qu’ils
représentent,
• être vigilants sur la qualité de la communication entre les différents acteurs,
• agir en « militant diplomate », avec pour objectifs la défense de l’intérêt de l’usager et le
maintien du lien entre les différents acteurs,
• veiller à la qualité de la prise en charge sanitaire afin d’intervenir lorsqu’il a connaissance
de dysfonctionnements.
Mme Sophie MANCU et Mme Joelle AUDO

usagers@pauchet.com
Les commissions
Le Programme Qualité et Gestion des Risques mené par la clinique s’appuie sur le travail, les réflexions, les actions de prévention conduites par les comités internes.
Ces instances (plus d’informations ci-dessous) sont composées de l’ensemble des professionnels : chirurgiens, anesthésistes, personnel paramédical et administratif. Tous sont impliqués dans cette démarche d’amélioration continue.

Commission Médicale d’Etablissement
Cette instance est composée de tous les praticiens de l’établissement et se réunit périodiquement en vue de réunions pluridisciplinaires pouvant porter aussi bien sur des sujets médicaux que sur l’organisation et le fonctionnement de la clinique.

Commission des Usagers
Cette instance veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et de leurs proches. Deux représentants des usagers sont membres de cette commission.

Comite de lutte contre les infections nosocomiales
Les infections nosocomiales sont les infections qui sont acquises dans un établissement de soins. Une infection est considérée comme telle lorsqu’elle était absente à l’admission.

La Clinique Sainte Geneviève a instauré un CLIN qui se réunit régulièrement pour coordonner la surveillance et la prévention de ces infections. Ce comité définit chaque année un PMRI (Programme de Maîtrise du Risque Infectieux).
Le Président du CLIN est le Docteur Olivier OFFRET, chirurgien ophtalmologue

Equipe Opérationnelle d’Hygiène
L’établissement s’attache conjointement à sensibiliser l’ensemble des professionnels, via une EOH ().

Comité de Lutte contre la Douleur
Le Président du CLUD est le Docteur Isabelle MARTIN, anesthésiste-réanimateur
Ce comité a pour mission de mettre en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer la prise en charge de la douleur.
L’atteinte de cet objectif nécessite la participation du patient.
Lorsque la douleur apparaît, alertez le personnel soignant. Après évaluation de l’intensité de votre douleur, un traitement médicamenteux et le recours à des dispositifs médicaux pourront vous être proposés. Ces traitements font l’objet d’une prescription médicale.

Comité du Medicament et des Dispositifs Medicaux Steriles
Lors de votre hospitalisation, un traitement médicamenteux vous sera le plus souvent administré. La délivrance de votre traitement est organisée par un circuit (prescription, dispensation, administration) et soumis à des procédures rigoureuses.
Ce comité (COMEDIMS) a pour mission de veiller à la bonne application de ces procédures et à les évaluer régulièrement. Il contribue à faire appliquer les préconisations nationales en matière de bon usage et de bonnes pratiques hospitalières.

Comité de Vigilance et Gestion des Risques
Des médecins référents assurent les vigilances spécifiques au sein de l’établissement: hémovigilance (sécurité transfusionnelle); matério-vigilance (dispositifs médicaux); pharmaco-vigilance (médicaments); bio-vigilance (greffe); infectio-vigilance.


Comite de Liaison de l’Alimentation et Nutrition
Ce comité a pour objectif de veiller à ce que les prestations de restauration soient adaptés aux besoins des patients.


Données personnelles et RGPD
Vos données à caractère personnel font l’objet de traitements de données réalisés dans le respect des dispositions de la loi 78- 17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016.

Divers prestataires de services peuvent contribuer à la réalisation des traitements de données à caractère personnel en réalisant tout ou partie des actions telles que la collecte, le stockage, l’archivage, etc.

Les destinataires de vos données sont des services habilités et des partenaires autorisés en tant que sous-traitant répondant aux obligations des parties en matière de protection de données personnelles.

Enfin, vos données seront conservées pendant la durée liée au traitement en fonction de leur finalité dans le respect des dispositions légales applicables. Une information détaillée sur la politique de traitement des données à caractère personnel est disponible sur la page internet ou sur simple demande à l’accueil de l’établissement.

Vous disposez de droits vous permettant :
• D’accéder aux données vous concernant,
• De rectifier ces données,
• De vous opposer au traitement pour des raisons tenant à votre situation particulière
• D’effacer les données dans certaines situations particulières

Vous pouvez exercer ces droits en nous adressant un courrier :
CLINIQUE SAINTE GENEVIEVE
A l’attention du Délégué à la Protection des Données personnelles
29 Rue Sarrette
75014 PARIS
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
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